Diététique sportive par Perrine Errard à Braine-le-Comte
L’alimentation occupe une place importante dans la pratique d’une activité physique. Vous pratiquez des sports d’endurance, du vélo, du marathon ou encore du triathlon ? Moi, Perrine Errard, spécialiste de la diététique sportive, je vous propose un programme alimentaire sur mesure. Avant de vous suggérer un régime spécifique, je procède d’abord à votre bilan de santé nutritionnel. J’interviens en cas d’intolérances alimentaires, et je vous présente une alimentation adaptée selon les phases de vos exercices (hors compétition, pré-compétition et compétition). À ce titre, je mets à votre disposition des menus et des collations variés. Que vous souhaitiez perdre de la masse graisseuse ou prendre de la masse musculaire, je vous propose des nourritures riches en micronutriments dont votre corps a besoin pour limiter la fatigue et éviter les blessures. Le tout en optimisant votre récupération, votre puissance et/ou votre poids. Envie d’apprendre davantage sur mes prestations ? Je vous invite à vous rendre directement dans l’un de mes cabinets situés au 61, rue de la Libération, à Braine-le-Comte et au 8A, Chaussée de Charleroi, à Nivelles du mardi au samedi, de 8 h jusqu’à 18 h.
Un bilan nutritionnel complet pour les sportifs
Que vous soyez un sportif de haut niveau ou amateur, vous avez toujours besoin de suivre un régime alimentaire spécifique. En principe, vous devez consommer plus d’éléments nutritionnels que les personnes qui ne pratiquent pas de sport. Cependant, la quantité des micronutriments que vous devez manger régulièrement dépend de l’activité que vous pratiquez et de l’intensité de vos entraînements. D’où l’importance de réaliser un bilan nutritionnel. Il s’agit même d’une étape importante pour une prise en charge diététique sur mesure. A travers ce bilan, nous allons procéder à une séance de questions/réponses. Concrètement, nous allons faire le point sur votre santé, vos habitudes et comportements alimentaires et sur votre mode de vie. En mettant en évidence ces différents aspects, nous pouvons mettre en œuvre des solutions visant à corriger vos erreurs alimentaires et établir un régime nutritionnel adapté qui vous permettra d’atteindre votre objectif.
La place de la micronutrition
Sans conteste, les sportifs ont besoin d'apports nutritionnels plus importants que les non-sportifs. En effet, la sueur et les exercices physiques répétés entraînent une accélération des dépenses énergétiques et caloriques. Vous pratiquez du sport d’endurance, du vélo, du marathon ou du triathlon ? À chaque étape de vos entraînements, sachez que vous avez besoin de consommer une quantité ajustée de micronutriments. Si les glucides et les lipides vous font gagner de l’énergie, les protéines vous permettent de maintenir la masse musculaire obtenue. En tant que spécialiste en diététique sportive, je suis en mesure de vous suggérer une alimentation hors-compétition, pré-compétition et pendant la compétition, en fonction de vos besoins. Selon le résultat de votre bilan nutritionnel, je peux vous conseiller des compléments alimentaires. Les conseils que je vous propose visent à améliorer vos performances et votre énergie, vous préserve des blessures et vous maintient en bonne santé.
Les intolérances alimentaires à la loupe
Les efforts réalisés au moment de la pratique sportive entraînent parfois des intolérances alimentaires qui se caractérisent par des maux de ventre, des nausées ou encore des vomissements. C’est notamment les cas des sports d’endurance, du vélo et de la natation. Susceptibles de s’aggraver et de détériorer la performance du sportif, les intolérances alimentaires nécessitent une prise en charge minutieuse. D’une manière générale, une alimentation équilibrée, saine et adaptée est la meilleure manière de remédier à ces troubles. C’est pourquoi il est primordial de solliciter l’accompagnement d’un professionnel de l’alimentation. Dans mon rôle de diététicienne, je mets en œuvre tout mon savoir-faire pour vous préparer un plan nutritionnel sur mesure et qui convient à vos besoins. Le régime mis en place supprime l’aliment qui est à l’origine de votre pathologie.Des conseils d’une professionnelle du sport
Maximiser la récupération
Afin de maximiser votre récupération, je vous propose de consommer des aliments riches en glucides et en protéines. À ce titre, je suis à même de dresser un plan nutritionnel qui convient à vos besoins.
Limiter la fatigue
Pour limiter la fatigue, vous devez privilégier les aliments riches en fer tels que les légumes et fruits secs, les épinards, le persil, etc.
Éviter les blessures
Quel que soit le sport que vous pratiquez, une bonne hydratation combinée à une consommation importante de protéines vous préserve des risques de blessures.
Optimiser votre ratio poids/puissance
Grâce à une bonne nutrition, vous pouvez perdre de la masse graisseuse et gagner de la masse musculaire. Diététicienne qualifiée et expérimentée, je suis en mesure de mettre en place un régime nutritionnel qui va dans ce sens.